Les élèves de 5e sont répartis en 2 classes : la 5A (classe dans laquelle sont scolarisés les élèves en SSP Ski) et la 5B (classe dans laquelle sont scolarisés les élèves en SSP Judo).
Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société.
Enseignements obligatoires | Horaires hebdomadaires |
Éducation physique et sportive | 3 heures |
Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) | 1 heure + 1 heure |
Français | 4,5 heures |
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique | 3 heures |
Langue vivante 1 Anglais | 3 heures |
Langue vivante 2 Espagnol ou Allemand | 2,5 heures |
Mathématiques | 3,5 heures |
SVT | 1,5 heure |
Technologie | 1,5 heure |
Physique-chimie | 1,5 heure |
Total | 26 heures |
- En classe de 5e, les élèves peuvent suivre l’enseignement complémentaire Langue et Culture de l’Antiquité Latin pour 1h par semaine.
- En classe de 5e, les élèves bénéficient également d’1h d’Accompagnement Personnalisé (AP) assurée par le professeur principal de la classe.
Les objectifs poursuivis en AP en 5e sont :
- Evaluer les compétences du socle
- Aider les élèves dans l’organisation et la répartition du travail
- Comment apprendre à apprendre en lien avec les neurosciences
- Travailler sur son Parcours d’Avenir : découvrir les métiers et les formations
- Travailler sur la recherche documentaire numérique : la théorie du complot. Objectif : développer l’esprit critique des élèves, justifier ses choix sur les sources d’informations utilisées
- Egalité filles garçons avec l’élaboration d’une enquête, d’un sondage (%) et la rédaction d’un article bilan
- En classe de 5e, les élèves bénéficient également de 3h d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) compris dans les horaires disciplinaires. Les EPI ont pour objectif de construire et approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.