5e

Les élèves de 5e sont répartis en 2 classes : la 5A (classe dans laquelle sont scolarisés les élèves en SSP Ski) et la 5B (classe dans laquelle sont scolarisés les élèves en SSP Judo).

Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société.

Enseignements obligatoiresHoraires hebdomadaires
Éducation physique et sportive3 heures
Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale)1 heure + 1 heure
Français4,5 heures
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique3 heures
Langue vivante 1 Anglais3 heures
Langue vivante 2 Espagnol ou Allemand2,5 heures
Mathématiques3,5 heures
SVT1,5 heure
Technologie1,5 heure
Physique-chimie1,5 heure
Total26 heures
  • En classe de 5e, les élèves peuvent suivre l’enseignement complémentaire Langue et Culture de l’Antiquité Latin pour 1h par semaine.
  • En classe de 5e, les élèves bénéficient également d’1h d’Accompagnement Personnalisé (AP) assurée par le professeur principal de la classe.

Les objectifs poursuivis en AP en 5e sont :

  • Evaluer les compétences du socle
  • Aider les élèves dans l’organisation et la répartition du travail
  • Comment apprendre à apprendre en lien avec les neurosciences
  • Travailler sur son Parcours d’Avenir : découvrir les métiers et les formations
  • Travailler sur la recherche documentaire numérique : la théorie du complot. Objectif : développer l’esprit critique des élèves, justifier ses choix sur les sources d’informations utilisées
  • Egalité filles garçons avec l’élaboration d’une enquête, d’un sondage (%) et la rédaction d’un article bilan
  • En classe de 5e, les élèves bénéficient également de 3h d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) compris dans les horaires disciplinaires. Les EPI ont pour objectif de construire et approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.